jeudi 8 décembre 2011

Et de 2 !!

Je ne vais pas m’attarder ce soir. Un peu fatiguée mais tout s’est bien passé. C’est juste très long. Je suis arrivée en fin de matinée à Curie, car je me prête volontairement à un essai clinique d’imagerie (je n’ai pas le droit d’en dire plus) mais qui peut faire « avancer » les techniques… donc quitte à avoir plus de temps libre autant en faire profiter les autres… Et puis c’est intéressant.
Ensuite j’avais rendez-vous à 13h30 pour ma consultation pré-chimio. Vous avez toujours une consultation préalable avec un interne pour faire le point sur votre état général, les effets secondaires, votre "num" (prise de sang) tout ça,…histoire d’adapter au mieux les médications, même si je n’échapperai pas à tout, ni à quelques douleurs, et surtout  pas à la fatigue. Enfin, l'interne donne le feu vert pour la 2e chimio.
Bref, rendez-vous à 13h30, reçu à 16h.
J' étais ensuite attendue à 16h, pour le passage des produits chimiques, donc, vous imaginez que j’ai été reçue bien plus tard... Et sortie… encore plus tard !! Vers 19h30.
Il n’y a rien à dire, c’est comme ça. Il y a énormément de personnes à soigner.

Les compensations…

J’ai une amie qui est passée me voir ; un très bon moment. Vraiment sympa. Elle m’a offert une mini-peluche, adorable, avec des ailes d’ange dans le dos,  faite par une créatrice qui réside dans le sud de la France... Je retombe en enfance avec délice, déjà prête à la glisser ce "doudou" sous mon oreiller cette nuit... Toutes ces attentions me touchent.
Ma meilleure amie qui travaille aussi à Curie, I.F est venue me faire deux visites éclairs. Elle est vraiment débordée. Et V.L, oncologue à Curie, une amie aussi,  est passée me voir 2 minutes, enfin 30 secondes, car à chaque fois qu’elle me demandait comment j’allais, son bip sonnait ! Urgence par-ci, urgence par-là ! 
« Rassure toi V.L ! Ca va bien. Mieux. J’ai plus de boutons !!! ». Je lui racontais tout cela avec des geste, comme les pilotes de ligne. "Ok" avec les mains...
Et puis enfin, Mon Chéri est venu me rejoindre en fin de journée, avec son rube et sa voix cassée. Il avait préparé un bon petit diner. Un amour de Doudou…
Enfin la tante paternel de ma fille et son mari,  sont venus de Normandie faire un stop à Paris pour lui apporter ses cadeaux d’anniversaire (encore !)  et la garder le temps de notre retour de l'hôpital. 

Les bons mots de Madame P.

Je vous confie juste un passage du dernier mail de Madame P., pour deux raisons. La première pour vous assurer qu’elle ne sent pas trahie quand je la cite, au contraire.
La seconde pour vous redire à quel point je la remercie de ce qu’elle me (nous ?) donne. J’admire vraiment Madame P. : son courage, son humour, son charme....
Et vu que vous êtes très nombreux à me demander régulièrement de ses nouvelles, voilà quelques lignes écrites de sa main…

Le joli mail de Madame P. reçu ce jour...

« Chère Caroline,

Je pense très fort à vous en ce jeudi matin, déjà la deuxième séance ... il faut à présent se dire "y'en a plus que ..."  et faire un compte à rebours, comme au boulot une sorte de rétro planning ! Si c'est efficace en management pourquoi ce ne serait pas efficace pour ce protocole ...

J'ai lu votre blog, très émue, ces extraits je l'avoue me représentent bien ... et il faut croire que ces "conseils" ne sont pas trop nuls car me voici arrivée à la presque veille de la fin du protocole et j'ai gardé un moral à toutes épreuves et des projets plein la tête ...

C'est à partir de la deuxième séance  que j'ai "lâché prise" et ai accepté de me faire chouchouter, bichonner, gâter, offrir des fleurs, des gâteaux, des cadeaux,rester sous la couette et faire même des petits caprices ...hummmm c'est délicieux !
Surtout que ce sera terminé dans peu de temps je suis donc un peu comme un affreux bambin qui grandi et qui comprend que la belle vie c'est fini ... mais n'empêche c'était drôlement bien et cela a permis ( j'insiste) de révéler l'empathie, la gentillesse, voir l'amour des gens qui m'entourent et qui n'auraient jamais osé exprimer des sentiments comme ceux là ...  à la superwoman que j'étais ...et vais redevenir ( vous savez la fille super costaud qui fait face à tout ...et donc qui intimide un peu forcement)
J'ai donc fait une bonne action! et cela m'a permis de me reposer vraiment.

Donc expérience éprouvante certes mais garder le bon côté est essentiel...

Comme la roue tourne, bientôt c'est peut être moi qui vais chouchouter, bichonner, gâter, offrir des fleurs, des gâteaux, des cadeaux, écouter les petits caprices  ... et je me dirais huuummm c'est délicieux d'être un être humain qui peut dire son empathie, son amour alors que je n'aurai pas osé.

C'est ainsi un peu, beaucoup,  grace à vous que je peux exprimer mes sentiments et mes émotions, de tout coeur je
vous remercie de pouvoir me sentir profondément humaine !!

A très vite de vous lire, toute mon énergie se porte vers la rue d'Ulm et la hot line est opérationnelle si besoin ... mais "Chéri" doit faire ça très bien ! 

Bien amicalement

Mme P. »


 cueillir les belles énergies...


Question...????

Alors juste une question… Pourquoi faut-il souvent attendre d’être malade, ou confronté à des situations extrêmes pour dire à ceux qu’on aime… qu’on les aime… ? Pour être plus doux, plus tendre ... Qu’en pensez-vous ?

Que votre nuit soit belle et étoilée...

CC

5 commentaires:

  1. bonjour Caroline,
    j'ai beaucoup pensé à vous hier, et je constate avec joie que votre 2ème séance s'est bien passée. Les journées de chimio parisiennes ressemblent à s'y méprendre aux journées de chimio lyonnaises... il y a énormément de patients et d'attente, mais avec un personnel soignant extrêmement humain.
    Votre blog est un fidèle reflet de mon parcours... me voici juste quelques semaines en avance... mon jour J est arrivé, ce soir ce sera ma dernière chimio. Votre amie a raison, mettez en route le compte à rebours et votre jour J arrivera vite.
    Prenez particulièrement soin de vous après cette 2ème cure, retombez en enfance et laissez vous porter.
    Adeline

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée flash je dois filer. Pour te dire quoi? Caroline tu es courageuse et douce et généreuse. Moi je sais que tu l'as toujours été! mais aujourd'hui parce que cette saloperie te balance des clins d'oeil torves, plein de gens le savent. Et voilà. je t'envoie une grosse dose de yang pour cette journée du lendemain et un peu de yin aussi pour garder un peu de douceur ... j'espère que cette journée sera moins pluvieuse à l'intérieur qu'à l'extérieur. je t'embrasse et à toute à l'heure on the blog

    RépondreSupprimer
  3. Un petit mot pour l'amie anglaise de CM. Je viens juste de prendre connaissance de votre message. Je ne sais pas si vous suivez toujours ce blog, mais si c'est le cas, merci de votre témoignage et de votre soutien.
    N'hésitez surtout pas à continuer à partager vos émotions, ressentis, et expériences, avec nous. Car ça nous aide tous, surtout quand moi qui ne suis encore qu'au début du chemin.
    So, see you later ! I hope !
    CC

    RépondreSupprimer
  4. Meri Adeline pour vos encouragements. Je crois savoir que vous allez bientôt être opérée. Adieu la chimio donc ! Enfin. Et bravo pour votre persévérance. Je pense aussi à vous, à votre tout petit enfant... Et je sais que vous êtes aussi bien entourée par vos amies, dont Claire.
    Bon courage et à très vite on the blog.
    Si je n'ai pas de nouvelle pendant votre opération, j'en prendrais auprès de Claire.
    Bon we,
    CC

    RépondreSupprimer
  5. je crois qu'on dit toujours à ceux qu'on aime qu'on les aime mais de pleins de façons différentes, parfois détournées et parce qu'on oublie que la manière la plus simple est finalement la meilleure. Et puis il y a des moments où l'on sait que celle ou celui à qui l'on dit 'je t'aime' quel que soit la nature de cet amour, en a plus besoin qu'à d'autres moments. C'est aussi ça aimer : savoir quand et comment le dire. Et tomber juste. Même avec maladresse.
    Bonne nuit Caroline, j'espère qu'en cette fin de deuxième journée après
    n°2 tu parviendras à dormir tranquillement malgré les corticoïdes.

    RépondreSupprimer