jeudi 1 décembre 2011

Aux petits soins…

Ce matin je me rends pour la première fois chez le pédicure. Motif, je veux être sure que mes petits petons vont bien, sachant que la chimiothérapie attaque les pieds, surtout les ongles, la peau et les talons.

Dring…J’arrive, j’entre, je suis reçu par un homme qui à l’air aussi sympathique que compétent. Je suis rassurée. Prête à poursuivre l’aventure !
Il me pose deux trois questions, puis m’installe dans un grand fauteuil. Tout se passe un peu comme chez le dentiste, à la seule différence que les ustensiles sont situés à la hauteur de vos pieds, cela va de soit !! En clair, vous avez un homme à vos pieds !! Ce serait dommage de ne pas en profiter !!

Le pédicure m’attrape un pied, le regarde, l’ausculte, me dit d’emblée qu’il va bien. L'autre ausi (ouf), que les ongles sont sains et solides (mieux pour attaquer la chimio) et que les deux trois mini bricoles qui me soucient ne sont rien, juste dues au fait de marcher avec un voute plantaire un peu plus courbée… Un petit coup de pierre ponce par-là, un petit coup de pince par-ci, de la crème partout...Rien n'est douloureux, et j’apprends au passage tout un tas de choses passionnantes sur mes pieds, voire les pieds en général. Très bon pour la culture G !!

Le pédicure est aux petits soins mes pieds jubilent !

Je ressors avec un grand sourire. Et me demande bien pourquoi on ne passe pas tous au moins une fois par an chez le pédicure !!
Quand on pense que nos pieds nous supportent à longueur de journées, d’années, qu’il fasse soleil ou pluie, qu’on se traine ou qu’on mette le turbo... Avouez : nous sommes bien ingrats de ne rien leur rendre en retour. Ou si peu.
Je repars avec au moins une certitude : plus question que j’abandonne mes pieds !!


Mes pieds cet été sur le sable…

Cette après midi, toujours en forme, sur mes deux pieds, je me rend ensuite (encore une première) à une séance de sophrologie proposée par Etincelle, l’association. 
Objectif, nous détendre, nous les femmes sous chimiothérapie. Je re-précise qu’Etincelle fait un travail remarquable. Tous les soins (diététique, esthétique, réflexothérapie) et séances (sophrologie, ateliers d’écriture, groupes de paroles) sont dispensés gratuitement. Seule une cotisation minimum de  5 euros est demandé au départ. Je ferme la parenthèse.
Donc me voici assise puis allongée au beau milieu d’une très belle salle. Nous sommes une dizaine de femmes.
La sophrologue nous dicte des exercices, d’abord basés sur la respiration, puis la pensée positive. Ensuite, à chaque étape, nous décrivons de façon succincte notre ressentis.
Pour des personnes comme moi, il est très difficile de me détendre, de lâcher prise. Pourtant je sens que cette voie et bonne pour moi. Mais j’ai besoin de temps. De temps pour faire le vide, pour créer un espace vierge… Je suis encore trop encombrée par mes pensées et mes peurs. Toutes ne sont d’ailleurs pas liées au cancer. Elles sont liées à moi. A ma vie. A mon histoire. 

Renouer avec son corps…

En prenant soin de soi c’est fou comme on apprend…sur Soi. Le corps nous parle, nous encourage,  nous alerte, appel notre soutien… On beau se connaître, on se découvre encore un peu plus. Comme si on faisait vraiment connaissance. Et si on lui tend l’oreille, à ce corps... alors … les sens s’éveillent, se réveillent. Les perceptions se démultiplient. Et c’est joli !

Et quand on se sent plus « joli(e) » dans son corps, surement qu’on est aussi plus « joli » dans son coeur. Dans son rapport aux autres. 

On peut aussi mettre les mauvaises pensées dans des petites bulles et les laisser filer au loin comme des ballons qui partent au vent. Loin de soi. J’ai appris cela aussi aujourd’hui.

Merci mon corps ! Mon corps qui est tout sauf un cancer (C’est d’ailleurs ce que disait très bien Tango2Alpha dans son témoignage).
Non mon corps tu ne m’as pas trahie, contrairement à ce que j’ai cru au départ. Aujourd’hui tu m’aides. Et nous allons cheminer ensemble. Je te promets de veiller sur toi. Promets moi de me soutenir fort. Encore plus fort. Je t'aime et je ne te l'avais jamais dit.

Des gros bisous et une bonne nuit à tous !
CC

PS : demain promis, quelques nouvelles de Madame P., que j’ai croisée aujourd’hui !!
PSS : Bienvenue et merci aux nouveaux membres qui me donnent l'envie de poursuivre ce blog...

5 commentaires:

  1. troisième tentative de commentaire! si ça marche j'en mettrai plus long! en tous cas superbe blog qui reflète notre quotidien... je regrette juste que l'association étincelle ne brille pas jusque dans le jura!

    RépondreSupprimer
  2. tu as trouvé Caroline!! pour ne plus avoir le "moral dans les chaussettes"..il suffisait...de les enlever!!!on t'a déjà dit que tu avais de jolis pieds?? superbe photo en tout cas!!..gros bisous!!(CLAIRE)

    RépondreSupprimer
  3. euh ... le corps quel pied!!! et de temps en temps une petite chaud7 ... juste pour avoir le plaisiiiiir de la retirer : la cho7.....

    RépondreSupprimer
  4. euh Caroline de mon coeur ma chère amie de 20 ans tu as fait une faute d'orthographe : on dirait moi!! alors con pétant (soit) ou compétent?! moi je dirais que quoique tu dises chai pas pourquoi c'est TRES joliment dit. mais bon fais gaffe aux fautes quand même.... grossebizetaplus

    RépondreSupprimer
  5. Aie ! J'va corriger ! Mais tu me connais, depuis le temps... Difficile de se relire tout seule sur écran...plat !!
    Bon we s'bath !

    RépondreSupprimer