mardi 15 novembre 2011

Etincelle …c’est le pied !

Non, non, toute la lumière du ciel n’est pas tombée sur moi cette nuit. Mais j’ai eu droit à une étincelle. Une belle étincelle. En plein jour…
Je m’explique : « Etincelle », c’est le nom d’une association dédiée aux femmes atteintes d’un cancer. Pour la région Ile-de-France, les locaux sont basés à Issy-les-Moulineaux. Ca tombe bien. C’est ici que j’habite. A Issy. Aussi (!)

La vocation d’Etincelle ? Apporter un soutien psychologique, donner des conseils (nutritionnels, soins du visage, etc…), proposer des séances de réflexothérapie, sophrologie… Des groupes de paroles etc… Bref, je ne vais pas vous faire l’article, pour en savoir plus, allez donc sur le site.
Je précise, et là, c’est la journaliste qui parle (carte de presse N°74419  c’est dire si je m’engage) que cette association est considérée comme très recommandable par tous les établissements compétents en cancérologie, dont l’Institut Curie. C’est d’ailleurs par ces biais là que je m’y suis rendue.

Première impression…

La première impression est souvent la bonne… Et là, elle fut très bonne. Déjà, après ce genre d’annonce (apprendre qu’un nouveau et très très très méchant compagnon loge en vous), vous vous êtes touché quand quelqu’un vous accueille, vous propose de vous asseoir dans un petit coin feutré, doux, vous offre un thé, des petits gâteaux, vous laisse le temps de prendre vos marques avant de vous poser la moindre question. C’est un peu comme là-bas (si vous êtes allés en Afrique du Nord. D’abord, on se pose. « Tu veux du thé ? Et la famille ça va ? ) Bref, on prend le temps… On a du temps…Et après, alors, on peut parler. Ou pas.

A côté de vous d’autres femmes sont là. Feuillettent des magazines ou discutent entre elles. Il y a de la sérénité dans l’air.  Des sourires légers. Incroyable mais vrai.

Un peu plus tard, Amélie la directrice me reçoit. Alors on parle. On dit ce qu’on veut. Comme on veut. Parce qu’au début, comme moi, avant le traitement, on est encore souvent, un peu, beaucoup, totalement… émue.

Et puis très vite, on comprend que toutes les femmes qui sont présentes (ou presque toutes), sont passées par là. Par le cancer, par la chimio, la radiothérapie, par toutes ces étapes… Certaines sont en cours de traitement… D’autres en sont sorties, comme la directrice pimpante et toute jolie dans sa petite salopette bleue.
Et vous savez quoi ? Les voir comme ça, assez ou très en forme, ça vous met du baume au cœur. Mieux que ça : ca vous re-propulse dans la Vie !!

Premier soin…

Aujourd’hui, pour moi, à l’association, pour me détendre à j-2 de ma première chimio : séance de réflexothérapie. Le pied !
Pendant ¾ d’heure une jeune femme a pris soin de moi (encore Moi, on est très « Moi » quand on tombe malade, mais bon faut bien s’occuper de soi). Bref, elle s’est occupée de moi, de mon corps. A tout détendu, fait circuler les énergies, massé mes  voutes plantaires… Puis j'ai respiré. Calmement. Lentement. Longtemps. Le temps… J’avais LE TEMPS.

Elle m’a aussi rassurée : 
- Vous avez un sacré tonus vous ! 
- Ah bon !? 
- Oui, ça je vous l'assure. 
- Tant mieux ! Si ça peut m'aider à guérir...

Et puis là-bas, en buvant le thé, j’ai aussi rencontré Madame P. Une femme amusante, élégante, cultivée…  On a parlé théâtre, ciné, restos… nous avons même échangé nos mails... Mais cette femme, (comme les autres) m’a surtout donné du courage. Un plein de courage.
Merci à vous toutes. Et surtout à très vite !
CC
Ps : Ce matin, à la sortie de l'entrée à l'école de ma fille (hé vous suivez)...j’ai pris un café avec une voisine que je ne connaissais pas. J’avais LE TEMPS. Elle m’a parlé d’elle (un peu). Avant elle n’osait pas. Puis le temps, on ne l’avait pas non plus !! Moi qui avait peur de m’embêter, à cause de mes petites habitudes perdues… J’avoue : j'ai passé une bonne journée. Appris beaucoup. Même si, c’est vrai, j’ai encore un peu, beaucoup, pas mal peur de mon jeudi. Mon jeudi « chimio »…

Petit bonus, cette fausse pub qui m’a été adressée par Madame P. (à consommer sans modération)

1 commentaire:

  1. Ca c'est quand même rigolo cette histoire de Rigola. Hier soir, en préparant le diner avec R. j'ai prononcé une phrase du type " et on en rigola" et on s'est mis tous les deux à entonner "RicolAaaa". Et forcément, on a rigolé (on est bêbêtes, mais c'est si bon) ! La même blague à l'envers quoi. Alors que jamais, Ô grand jamais, nous ne chantons cette pub ! Comme quoi les liens mystérieux de l'amitié se nichent aussi dans les zygomatiques ! (et la synchronicité, pour employer un grand mot)
    En tout cas, tes pieds ont parlé sous la torture (si douce !) alors que le Tonus soit avec toi !

    RépondreSupprimer