vendredi 13 avril 2012

Bleue comme une orange !

  "La terre est bleue comme comme une orange"
(c'est pas de moi ça !)

J’ai adoré, non plutôt savouré, dégusté, gouté… mon cours de sophrologie hier...Cours je le précise, toujours dispensé par Etincelle, l’association dédiée aux femmes atteintes d’un cancer.

Comme d’habitude, la séance a commencé par une série d’exercices basés sur la respiration.
Comme d’habitude, j’inspire, je souffle…
Comme les autres femmes, je me laisse guider par la voix de la sophrologue et j’exécute, avec plus ou moins de réussite, les mouvements qu’elle nous dicte.
Le tout ressemble à une sorte de « Jacadi » sans piège. Personne ne sort du cercle. Personne n’est éliminé. Tout le monde se détend. Se fait du bien. Un maximum de bien. Nous avons quittons définitivement le monde de la téléréalité où les candidats vivent l'humiliation. Nous sommes dans l’intime et la simplicité. 

pensées positives... 

Passée les respirations il s’agit de détendre tout notre corps, tranquillement, lentement, de la tête au pied. Puis, arrive le moment de la pensée positive. C’est le moment que je préfère.
Parfois la sophrologue nous guide précisément, décrit une scène, une histoire, avec une mission : nous inciter à être plus « fières » de nous, à être davantage l’empathie, dans l’accueil des sentiments, des sensations, des émotions. A être moins dans le jugement, la difficulté, l’exigence à tout prix.
A nous ensuite de nous approprier ses mots, d'entendre où ils font échos, d’accepter que des pensées parasites nous traversent aussi l'esprit. 
La "zénitude" demande un peu d'entrainement. On n'y arrive pas à tous les coups !! 
D’autres fois, elle nous donne juste un élément : un décor, une odeur, un animal, un lieu…, puis, à nous de nous construire un moment de plaisir, de bien être.

Hier, elle a juste lâché un mot : « Orange » ! "Orange, allez, prenez cette couleur, faites-vous du bien. Vous avez besoin de soleil, de vitamines. Faites en une bulle, une boule, des vêtements, ce que vous voulez…Je vous laisse quelques minutes. Tranquilles. Dans vos pensées. Laissez venir les images. Sans juger."

 orange...

Comme ces enfants qui jouent avec deux bouts de bois et partent loin dans l’imaginaire, aux pays des princes et princesses, me voilà partie moi aussi. Partie en voyage.
Cette couleur m’emporte loin d’Issy. Cette couleur me fait passer les frontières à la vitesse de l’éclair.. A ma grande surprise je débarque au Maroc et plonge illico dans une ambiance chaude, colorée et animée. Manifestement à l’aise, mon cerveau fabrique tout un tas d’images délicieuses et distrayantes. Je goûte à tout.

sur la place Jemaa el Fnaa...

D’abord les oranges ! Je vois des paniers d’osiers débordants d’oranges et bois un grand verre de jus de ces fruits… Les rues ! Je vois des murs couverts de tapis multicolores, des ânes déambuler avec des sacs plein d’épices… Les montagnes ! Je vois ces massifs couleur feu se dresser au loin. C’est superbe !
Je me ballade dans cet univers (non non je n’ai pas fumé la moquette), à mon rythme. Je passe du sable à la mer, de la foule au désert… Où que j’aille la couleur orange domine. Me dope. Le soleil tape agréablement sur mes épaules. Je suis bien. Je ne veux pas rentrer.

dans les rues de Marrakech ...

Mais les bonnes choses ont une fin. La voix de la sophrologue nous ramène « ici et maintenant ». Retour à la réalité, au lieu dans lequel nous sommes. Trois grandes respirations nous obligent à nous réveiller. A ouvrir les yeux. A reprendre notre chemin.

Pendant cette séance toutes les femmes se sont fait du bien. Du bien. Oui du bien. Tout simplement. Un luxe qui n’a rien couté. Juste un heure de temps et un peu d’attention. A méditer !

A très vite ! Bon week end !

CC

soleil couchant au Maroc

Ps 1: bonnes vacances à ceux qui partent ! Moi, sûr, dès que j’ai les coudées franches, je pars voyager. A ce propos, il y avait un très beau documentaire sur le Costa-Rica dans Echappée belle la semaine dernière sur la France 5.

Ps 2 : A ceux qui me posaient la question : Mme P. va bien. Elle a repris le travail à mi-temps, galope voir les expos, les spectacles et fait aussi du sport ! Des activités (très) recommandées en phase de rémission.

Ps 3 : A votre bon cœur !! L’association Etincelle cherche de nouveaux fonds pour maintenir et développer son activité. Si vous êtes inspirés… Si vous avez des idées de boites susceptibles de s’y intéresser, n'hésitez pas à contacter l’association. Plus d’infos sur leur site. http://www.etincelle.asso.fr/

Ps 4 : Un gros plein de pensées douces pour Adeline.

1 commentaire:

  1. Merci CC, je vous lis régulièrement, mais j'ai peu de courage pour écrire.
    ici le moral frôle souvent les bas fonds, mais je m'accroche comme je peux, avec l'aide précieuse de Claire bien sûr!
    Je suis heureuse que vous ayez traversé avec brio toutes ces épreuves, je vous souhaite le meilleur pour la suite du traitement.
    Adeline

    RépondreSupprimer