Trop mignon !
Comme prévu, j’avais rendez-vous hier soir, by Skype avec ma fille, 8 ans.
Auparavant, il que vous sachiez que je lui ai parlé très vite de mon cancer (sujet sur lequel je reviendrai car je suis persuadée qu’il est très important de parler à nos enfants, de leur expliquer la maladie, sans les devancer, avec des mots et/ou des dessins clairs et rassurants..).
Bref, ma fille a bien compris que j’ai une séance de chimiothérapie toute les trois semaines. Qu'il s'agit de « médicaments » très forts, faits pour me guérir… Qu’ils passent par la petite boite qui est sous ma peau (appelée cathéter) près de mon épaule, et qu’après, la semaine qui suit, je suis souvent très fatiguée... Je reste souvent au lit, je mange peu, tout ça… mais il ne faut pas s’inquiéter, c'est normal. La semaine suivante il faut que fasse attention à ne pas attraper de microbes, donc on se lave tous bien les mains, surtout en rentrant de l’école (!!). Et la 3e semaine, youpi, je vais mieux ; on peut faire davantage de projets ensemble : sorties, cinés, fêter Noël, expos, inviter les amies, etc…
Elle paraît avoir compris l'essentiel et semble rassurée par ces explications.
les jolis mots..
Bref, hier, je l’appelle. Elle savait que j’avais passé la journée à l’hôpital pour ma chimio. Et tout de go, elle me dit :
"Au fait Maman, ça s’est bien passée ta séance de philosophie. Euh pardon, de philothéraphie !!?
"Oui très bien ma chérie !
Et je riais. Je riais.... Et si vous saviez comme cela m'a fait du bien. Un bien fou.
Sûr, les enfant sont souvent magiques... Avec leurs mots, leurs pensées... ils pansent nos plaies mieux que personne. Voilà, c'était juste pour l'anecdote.
"Au fait Maman, ça s’est bien passée ta séance de philosophie. Euh pardon, de philothéraphie !!?
"Oui très bien ma chérie !
Et je riais. Je riais.... Et si vous saviez comme cela m'a fait du bien. Un bien fou.
Sûr, les enfant sont souvent magiques... Avec leurs mots, leurs pensées... ils pansent nos plaies mieux que personne. Voilà, c'était juste pour l'anecdote.
Demain pause, c’est le 31 !
Très belles fêtes à tous et à l’année prochaine !
CC
J'adore les enfants! je suis également convaincue qu'il faut leur parler, leur expliquer simplement les choses. ma fille n'avait pourtant que 1 an, mais je lui ai dit que j'étais malade, que je serais souvent fatiguée, mais que ça se passerait bien. Après ma 2ème cure, j'ai passé de très mauvaises journées de douleurs, d'effets secondaires, de fatigue... elle qui est un bébé très "brute", j'étais au fond de mon lit, elle est venue tout doucement près de moi, et elle s'est penchée sur moi pour me faire un câlin... elle ne l'avait jamais fait, j'en ai encore chaud au cœur en y pensant....
RépondreSupprimerJe vois que vos séances avancent à grand pas, plus que 3 c'est super! je me permet de vous demander si ensuite un traitement de clôture est prévu?
ici mes opérations approchent, la première sera le 9 janvier, mais je peux encore dire aujourd'hui que ce n'est que l'année prochaine! Il n'est donc pas encore l'heure de stresser!!!
J'ai vu que vous aviez passé un Noël magique, ce sont ces moments là qui font vraiment du bien.
Je vous souhaite avec un peu d'avance une très bonne année 2012, qu'elle soit aussi douce que possible. Elle sera, j'en suis sûre, l'année qui tournera la page des mauvaises nouvelles de 2011 pour vous et moi!
Amicalement
Adeline
Bonjour Adeline et merci de nous partager ce très joli moment avec votre tout petit enfant. C'est extrêmement touchant et inoubliable. Et puis ça nous porte, nous pousse à combattre, à ne rien lâcher !!
RépondreSupprimerOui vivement 2012 ! Et que toutes les étoiles soient avec nous....
Mme P. se fait opérée aussi début janvier. Je penserai bien à vous deux.
En ce qui me concerne, la traversée n'est pas finie.... Donc encore 3 cures de chimio, puis opération, puis peut-être encore un peu de chimio (en fonction des résultats, ce que vous appelez peut-être un traitement de clôture ? Je ne connais pas encore ce terme...), puis radiothérapie (au moins deux mois) , puis, mais là j'aurai passé le plus difficile, hormonothérapie.
Bref, je n'ai fait qu'un quart du chemin, à peine. Mais c'est toujours ça. j'imagine la progression, vous savez, comme quand on charge un logiciel sur l'ordinateur... on visualise la ligne bleue : 10 %, 20 %, 30 %... et même si ça ne prend que 30'', on est déjà impatient que tout soit chargé !
J'apprends donc à être un peu plus patiente moi aussi !!
A très vite !
Bon réveillon ! Et un gros bisous à votre enfant...
CC
2° essai
RépondreSupprimerJe suis contente de vous avoir ,permis de rentrer en relation toutes les deux. Merci de nous faire partager vos émotions le long de votre parcours vers la rémission. Vous m'êtes précieuses, et je vous embrasse. Claire P
il y a des mots des mots si beaux et des maux des maux si pas beaux, je pense fort très fort à toi Caro, des bisous doux
RépondreSupprimervro
merci à toi Claire surtout! je ne te féliciterai pas d'avoir réussi à mettre un commentaire parce que tu vas mal le prendre!!! lol Meilleurs Vœux à toi aussi pour 2012, profitons des bons moments de la vie et en route pour la rémission!
RépondreSupprimerAffectueusement
Adeline
Bonne Annee 2012 , que souhaiter quand tout va mal , pas facile ,la VIE est un combat !!!!!, mais tous les jours il y a de nouvelles choses à découvrir , a chaque jour suffit sa peine , l'annee 2012 sera certe plus difficile que les autres années , mais Caroline tu as Philippine et ton amoureur qui sont tes chers tresors auxquels tu te bats pour eux et ensuite la Vie sera belle , voyages ,Mer , Montagne , campagne de tout coeur je t'embrasse affectueusement lulu
RépondreSupprimer